Page in your language

Category Management

Remplacez les activités inefficaces basées sur les émotions par des processus basés sur l'analyse des données et l'automatisation

Le secteur du commerce de détail se caractérise aujourd'hui par le niveau le plus élevé jamais atteint de sensibilisation des clients et des détaillants. Il n'a jamais été aussi facile pour les clients de comparer un produit avec des offres concurrentes. En outre, le client n'a jamais eu une telle variété de choix à portée de main. Les détaillants n'ont jamais disposé d'informations aussi détaillées sur leurs clients, leurs habitudes et leurs préférences qu'aujourd'hui.

La tendance à l'augmentation des données se poursuivra, tout comme l'importance de leur utilisation efficace.

La gestion des catégories est l'art de mettre en place des processus de vente au détail pour tirer le meilleur parti des données disponibles et minimiser le temps et les autres coûts associés aux activités effectuées sur la base des sentiments ou par habitude.

Principaux avantages de Category Management

Division des catégories

1

La division des catégories en catégories cibles, routinières, saisonnières et complémentaires permet de concevoir correctement leur distribution sur la surface de vente, ce qui constitue un outil clé pour gérer le parcours d'achat. Un parcours d'achat bien conçu est la clé de la satisfaction du client et du succès des ventes.

Arbres de décision

2

La définition d'arbres de décision pour chaque catégorie est l'expression de notre compréhension du comportement et des besoins de nos clients. Associés aux données logistiques et commerciales, les arbres de décision sont d'une importance capitale pour sélectionner les bons produits et les positionner dans la surface de vente.

De jour en jour

3

Category Management de jour en jour est un ensemble de processus clairement définis qui permettent de réagir constamment aux nouvelles données entrantes et aux décisions commerciales.

« Les résultats les plus importants sont entre autres une meilleure vue d'ensemble de l'assortiment, une meilleure planification de l'assortiment à l'avance et un placement des marchandises plus facile, ce qui représente un apport considérable ! Cela contribue également à une meilleure orientation des clients dans nos magasins. »
Michael Ebert / Category Manager
Ebl-Naturkost
Lire la suite

Quant vous permet de maîtriser la gestion des catégories

Synchronisation automatique des données

La gestion manuelle des données prend du temps. Quant vous fait gagner du temps en synchronisant automatiquement les données avec les autres systèmes de votre organisation, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui est important: l'analyse des données.

Gestion avancée des tâches

Quant Category Management comprend un système de gestion des tâches qui permet un accès mobile à vos tâches où que vous soyez. Sur votre tablette ou votre smartphone, vous avez toujours une liste de vos tâches en cours liées à des emplacements de magasin, des catégories ou même des produits spécifiques. Créer ou réviser une tâche sur place, joindre des photos et des commentaires depuis votre appareil mobile n'a jamais été aussi facile.

Reconnaissance des photos

Grâce à notre technologie avancée de reconnaissance des produits par intelligence artificielle, vous pouvez détecter rapidement les problèmes potentiels. Quant évaluera automatiquement le degré de conformité avec le planogramme et vous trouverez rapidement les meilleures et les pires implantations. Le plus intéressant est que, grâce au retour d'information immédiat pour le personnel du magasin, la correction se fera souvent complètement sans que vous ayez à intervenir.

Automatisation des planogrammes

Grâce au concept unique de modèles des planogrammes, il est tout à fait naturel dans Quant de créer automatiquement des planogrammes optimisés en fonction de critères commerciaux et spatiaux. Chaque magasin recevra des planogrammes adaptés à son agencement spatial avec le nombre de pièces correspondant aux besoins commerciaux et logistiques.

Facile à utiliser et à déployer

Une interface utilisateur intuitive, un ensemble complet de manuels en ligne et de vidéos didactiques, ainsi qu'une assistance directe aux utilisateurs garantissent que Quant attirera rapidement les nouveaux utilisateurs et ceux qui ont de nombreuses années d'expérience avec des logiciels alternatifs. Quant a l'une des meilleures cotes de satisfaction des utilisateurs dans la catégorie de Retail Management Software chez G2.

Rapport avancé

Mesurer et analyser les résultats de vos décisions, de vos ventes et de vos activités de marketing sont des facteurs essentiels pour une gestion de catégorie réussie. Quant vous permet de combiner de manière unique des données telles que les statistiques de ventes quotidiennes dans les différents magasins et les niveaux de stock actuels avec des données détaillées du planogramme. Le résultat est un rapport convivial et rapidement accessible qui vous aide à prendre les bonnes décisions.

Partage et réalisation

Quant gère l'ensemble du cycle de vie de vos planogrammes, y compris la publication en masse de milliers de planogrammes optimisés dans les magasins, la notification aux parties responsables des changements d'affichage, la confirmation de la mise en œuvre du planogramme, y compris une photo et son évaluation automatique ultérieure.

On s'entend bien avec Excel

Tous les tableaux de Quant ont des fonctions de filtrage avancées intégrées, elles vous permettent de créer un tableau de contingence ou un graphique. En outre, si vous souhaitez transférer des données au format Excel ou CSV, vous terminerez votre travail en quelques secondes. La plupart des données peuvent être facilement importées directement d'Excel dans Quant ou collées via le presse-papiers.

Solution intégrée à un prix raisonnable

L'utilisation de plusieurs outils distincts entraîne des inexactitudes et des retards et cela est très inefficace. Quant offre un ensemble complet d'outils de gestion des catégories au sein d'une seule application intégrée. Que vous décidiez d'analyser des données, de modifier les plans des magasins, d'optimiser un planogramme ou de communiquer avec les magasins, vous n'aurez pas à passer d'un système à l'autre.

Nombre illimité d'utilisateurs

Le plan tarifaire Quant Premium ne limite pas le nombre d'utilisateurs du système et il encourage ainsi tout le monde de votre organisation à participer au processus de gestion des espaces et des catégories. Vous n'aurez jamais à faire face au dilemme de savoir s'il est rentable d'utiliser les possibilités d'un logiciel de planification d'espace pour le prix d'achat d'une licence pour d'autres utilisateurs.
« Nous gérons notre assortiment au quotidien, soit directement sur écran, soit au niveau de la base de données. Quant nous fournit un aperçu des produits et des catégories actuellement affichés dans les magasins spécifiques, ce qui aide soit le siège (dép. des ventes, le dép. des opérations, ...) ou même les fournisseurs. Les fournisseurs peuvent vérifier leur assortiment en temps réel, ce qui leur donne la possibilité de vérifier la présentation des produits dans un magasin spécifique. »
Tomáš Pálenkár / Sales Manager
Dr.Max Slovaquie
Lire la suite

Démarrez la progression grâce à la coopération

1

Quant facilite non seulement la coopération entre les différents départements des détaillants, mais il permet également d'impliquer facilement les fournisseurs dans l'ensemble du processus. Plus il y a de participants impliqués dans le Category Management, plus il y a de données utiles disponibles pour une analyse approfondie et une automatisation avancée.

2

Quant vous permet de cibler votre assortiment, d'optimiser les plans d'étage et de créer des planogrammes et des plans d'implantation spécifiques aux magasins. Les fournisseurs peuvent consulter les planogrammes et certains rapports via Quant Web ou créer des planogrammes directement dans Quant à partir des données que vous choisissez de mettre à leur disposition.

3

Quantum comprend une solution intégrée unique pour l'ensemble du processus de référencement des produits, de sorte que vous pouvez toujours être sûr que vos fournisseurs vous fourniront toutes les données dont vous avez besoin dans la qualité voulue et que vos processus de suivi répondront aux conditions commerciales négociées.

Category Management

Replace inefficient emotion-based activities with processes based on data analysis and automation

Today's retail industry is characterised by the highest level of customer and retailer awareness ever. It has never been easier for customers to compare a product with competing offers and never has such a wide variety of choice been within easy reach. Retailers, in turn, have never before had such detailed information about their customers, their habits and preferences as they do today.

The trend of increasing data will continue, as will the importance of its efficient use.

Category Management is the art of setting up retail processes to make the most of available data and minimize the time and other costs associated with activities that are performed based on feelings or out of habit.

Main benefits of Category Management

Category division

1

Category division into target, routine, seasonal and complementary allows the correct design of their distribution on the sales floor which is a key tool for managing the customer journey. A well-designed customer journey is the key to customer satisfaction and sales success.

Decision trees

2

The definition of decision trees for each category is an expression of our understanding of our customers' behaviour and needs. Together with logistics and business data, decision trees are of key importance in selecting the right products and positioning them within the sales floor.

Day-to-day

3

Day-to-day Category Management is a set of clearly defined processes that lead to a constant response to new incoming data and business decisions.

“The most important results are among others a better overview of assortment, better planning of assortment in advance and easier placing of goods in stores, which is perceived as real relief! This also contributes to better orientation of customers in our stores.”
Michael Ebert / Category Manager
Ebl-Naturkost
Read more

Quant allows you to master Category Management

Automatic data synchronisation

Manual data management is time consuming. Quant saves you time by automatically synchronizing data with other systems in your organization, allowing you to focus on what's important–data analysis.

Advanced task management

Quant Category Management includes a task management system that allows mobile access to your tasks wherever you are. On your tablet or smartphone, you always have a list of your current tasks linked to specific store locations, categories or even products. Creating or reviewing a task on the spot, attaching photos and comments from your mobile device has never been easier.

Recognition of product photos

Thanks to our advanced technology for recognizing products using artificial intelligence, you can quickly detect potential problems. Quant will automatically evaluate the degree of compliance with the planogram and you will quickly find both the best and worst implementations. The best thing is that thanks to the immediate feedback for the store staff, the correction will often take place completely without the need for your intervention.

Automation of planograms

Thanks to the unique concept of planogram templates and automatic replacements, it is quite natural in Quant to automatically create planograms optimized according to sales, space and business criteria. Each store thus receives planograms tailored to its spatial layout with the number of articles corresponding to sales and logistics requirements.

Easy to use and deploy

An intuitive user interface, an extensive set of online manuals, tutorial videos as well as direct user support are a guarantee that users will love Quant very quickly. Quant has long been one of the best user-rated solutions in the Retail Management and Space Planning Software categories at G2.

Advanced reporting

Measuring and analysing the results of your decisions, as well as sales and marketing activities, are essential factors for successful category management. Quant allows you to uniquely combine raw data such as daily sales statistics in individual stores and current stock levels with detailed planogram data. The result is user-friendly and quickly accessible report which helps you make the right decisions.

Planogram sharing and compliance

Quant handles the entire lifecycle of your planograms, including bulk publishing of thousands of optimized planograms to stores, notifying responsible parties of changes in display, confirming planogram implementation including a photo and its subsequent automatic evaluation.

We get along with Excel

All tables in Quant have built-in advanced filtering functions, they allow you to create a contingency table or a chart. In addition, if you want to transfer data to Excel or CSV format, you will finish your work in a few seconds. Most data can be easily imported directly from Excel into Quant or pasted via the clipboard.

Integrated solution at a reasonable price

The use of many separate tools leads to inaccuracies and delays and it is very inefficient. Quant offers a complete set of Category Management tools within one integrated application. Whether you decide to analyze data, modify store floor plans, optimize a planogram or communicate with stores, you won't have to switch between different systems.

Unlimited number of users

The Quant Premium pricing plan does not limit the number of users of the system and thus it encourages everyone within your organization to participate in the Category Management process. You will never have to face the dilemma of whether it pays off to use the possibilities of space planning software for the price of purchasing a license for other users.
“We manage our product portfolio on daily basis, either directly on display or at the database level. Quant provides us with an overview of currently displayed products and categories in specific stores, which helps either HQ (sales dep., operation dep., ... ) or even suppliers. Suppliers can check their assortment at real time which brings them opportunity to check product display in a specific store.”
Tomáš Pálenkár / Sales Manager
Dr.Max Slovakia
Read more

Category growth through collaboration

1

Quant not only facilitates the cooperation of individual departments of retailers, but it also makes it easy to involve suppliers in the entire process. The more participants involved in Category Management, the more useful data is available for deeper analysis and advanced automation.

2

Quant allows you to target your assortment, optimize floor plans and create store specific planograms and floorplans. Suppliers can view planograms and selected reports via Quant Web or create planogram designs directly in Quant based on the data you choose to make available to them.

3

Quant also includes a unique integrated solution for the entire product listing process, so you can always be sure that your suppliers will provide all data you need in the quality you need and that your follow-up processes will be able to respond flexibly to the negotiated business terms.